Accueil > Documents > Textes d’Eglise > Les instituts séculiers sont voués à la vie et à l’apostolat en plein (...)

Les instituts séculiers sont voués à la vie et à l’apostolat en plein monde.

« Les instituts séculiers, bien qu’ils ne soient pas des instituts religieux comportent cependant une profession véritable et complète des conseils évangéliques dans le monde, reconnue comme telle par l’Église. Cette profession confère une consécration à des hommes et à des femmes, à des laïcs et à des clercs vivant dans le monde. Par conséquent il faut qu’ils tendent avant tout à se donner entièrement à Dieu dans la charité parfaite et que leurs instituts gardent le caractère séculier qui leur est propre et spécifique afin de pouvoir exercer partout et efficacement l’apostolat dans le monde et comme du sein du monde, apostolat pour lequel ils ont été créés ».

Vatican II , Décret Perfectae caritatis n°11

« L’institut séculier est un institut de vie consacrée où les fidèles vivant dans le monde tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer surtout de l’intérieur à la sanctification du monde ».

« Par une vie parfaitement et entièrement consacrée à cette sanctification, les membres de ces instituts participent à la tâche d’évangélisation de l’Église, dans le monde et à partir du monde, où leur présence agit à la manière d’un ferment. Leur témoignage de vie chrétienne vise à ordonner selon Dieu les réalités temporelles et pénétrer le monde de la force de l’Évangile. Ils assument par des liens sacrés les conseils évangéliques et gardent entre eux la communion et la fraternité propres à leur mode de vie séculier ».

Catéchisme de l’Église catholique n° 928 et 929
le numéro 928 est la reprise intégrale du Code de droit canonique n°710