C.N.I.S.F. : 202, Avenue du Maine ( pavillon 4 ) 75014 - PARIS

Accueil > Documents > Textes d’Eglise > Exhortation apostolique : « La vie consacrée » (Jean-Paul II, 25 mars (...)

Exhortation apostolique : « La vie consacrée » (Jean-Paul II, 25 mars 1996)

L’Esprit Saint, admirable artisan de la variété des charismes, a suscité en notre temps de nouvelles expressions de la vie consacrée ; cela paraît répondre, selon un dessein providentiel, aux besoins nouveaux que rencontre aujourd’hui l’Eglise pour accomplir sa mission dans le monde.

On pense d’abord aux Instituts séculiers, dont les membres entendent vivre la consécration à Dieu dans le monde par la profession des conseils évangéliques dans le cadre des structures temporelles, pour être ainsi levain de la sagesse et témoins de la grâce à l’intérieur de la vie culturelle, économique et politique. Par la synthèse de la vie séculière et de la consécration qui leur est propre, ils entendent introduire dans la société les énergies nouvelles du Règne du Christ, en cherchant à transfigurer le monde de l’intérieur par la force des Béatitudes. De cette façon, tandis que leur totale appartenance à Dieu les consacre pleinement à son service, leur activité dans les conditions laïques ordinaires aide, sous l’action de l’Esprit, à donner une âme évangélique aux réalités séculières. Les Instituts séculiers contribuent ainsi à assurer à l’Eglise, selon le caractère propre de chaque Institut, une présence efficace dans la société.

Les Instituts séculiers cléricaux exercent eux aussi une fonction très utile : des prêtres appartenant au presbyterium. diocésain, même lorsque certains d’entre eux sont autorisés à être incardinés dans leur Institut, s’y consacrent au Christ par la pratique des conseils évangéliques selon un charisme spécifique. Ils trouvent dans les richesses spirituelles de l’institut dont ils font partie une aide importante pour vivre intensément la spiritualité propre au sacerdoce et être ainsi des ferments de communion et de générosité apostolique parmi leurs confrères. ( n°10 )

Articles de cette rubrique

0 | 5



| Plan du site | Se connecter |