C.N.I.S.F. : 202, Avenue du Maine ( pavillon 4 ) 75014 - PARIS

Accueil > Instituts séculiers/groupes associés > Deus Caritas > Deus Caritas

Deus Caritas

 Présentation

 Date et lieu de fondation

en 1963 à Lisieux (France), par le P. Victor PUAUD

.

 Membres

LaÏques, femmes célibataires ou veuves

 Date d’approbation

Reconnu comme Institut Séculier depuis 1979

 Pays d’implantation

Belgique, Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Madagascar, Martinique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Rwanda, La Réunion, République démocratique du Congo, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

 l’Institut propose

o Une vie consacrée en plein monde …

Cette consécration implique le vœu de chasteté et les promesses (adaptées à la vie séculière) de pauvreté et d’obéissance.
Nous vivons dans le monde, où nous cherchons à déceler le travail de l’Esprit-Saint pour y coopérer.

o … selon l’esprit de Sainte Thérèse de Lisieux

L’offrande à l’Amour miséricordieux est au cœur de notre prière. Nous sommes appelées à nous laisser transformer par cet Amour et à en témoigner.
Docilité à l’Esprit-Saint, simplicité, humilité, confiance jusqu’à l’audace en la Bonté du Père, telles sont quelques-unes des caractéristiques de la « petite voie » thérésienne ( ou « voie d’enfance spirituelle » ) qui est adaptée à toute situation humaine.
C’est avec enthousiasme que nous voulons, jusque dans les plus humbles tâches, porter un souci missionnaire universel.

 Conditions d’admission

Femmes, célibataires ou veuves

Il accueille, au titre de « membres associés », des hommes et des femmes, célibataires, veufs ( veuves ) ou marié(e)s, des foyers, des prêtres, avec des engagements adaptés à leur condition.

 Textes fondateurs

Quelques paroles de Ste Thérèse de Lisieux
  • « Ô mon Dieu !… je désire vous Aimer et vous faire Aimer… »
  • « … ma vocation, c’est l’Amour ! »
  • « ma voie est toute de confiance et d’amour »
  • « Je voudrais … annoncer l’Evangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées… »
Motion I de l’Assemblée Générale 2000 ( extraits )

5. Baptisées, appelées, consacrées, nous sommes envoyées en mission. Nous entrons dans le troisième Millénaire avec le don que l’Eglise nous a fait de nous reconnaître « Institut séculier Thérésien », tandis qu’elle proclamait Thérèse docteur de l’Eglise. Il importe pour nous d’accueillir ce don, de nous en nourrir afin de le partager. Ce don reçu dans « le secret », là où « voit le Père » ( cf Mt 6 ), il nous revient de le transmettre à visages découverts et à cœur ouvert.
C’est l’heure de réactualiser ensemble le message de Thérèse en vue de le rendre présent de façon concrète, dans la diversité de nos situations, de nos nationalités, de nos engagements, selon la grâce donnée à chacune avec son histoire personnelle, son âge, sa santé.

6. Marquée du caractère thérésien, notre mission se trouve affrontée aux défis du monde contemporain, avec les particularismes des différents pays. Notre consécration sera pour ce monde une contestation positive, mais permanente, à l’encontre de l’individualisme, de la dépravation morale et du pouvoir de l’argent.
Nous devons nous offrir à l’Amour Miséricordieux de Dieu et témoigner de sa Tendresse dans un monde dur … vivre la « Petite Voie » de Thérèse dans un monde orgueilleux… annoncer Jésus-Christ et le faire aimer dans un monde de religiosité confuse ou, pis encore, d’indifférence. Notre conduite doit être pour ceux qui nous approchent une question.
En même temps, nous sommes attentives à l’action de l’Esprit-Saint dans le cœur des « petits » et des hommes de bonne volonté, nous unissant à l’action de grâce que Jésus fit monter vers le Père pour l’Evangile « révélé aux tout- petits » ( Mt 11, 25 ).

Articles de cette rubrique

  • Deus Caritas

    Présentation
    Date et lieu de fondation
    en 1963 à Lisieux (France), par le P. Victor PUAUD
    .
    Membres
    LaÏques, femmes célibataires ou veuves
    Date  (Lire la suite...)


| Plan du site | Se connecter |