C.N.I.S.F. : 202, Avenue du Maine ( pavillon 4 ) 75014 - PARIS

Accueil > Instituts séculiers/groupes associés > Angèle Merici ( ISAM ) > Angèle Merici ( ISAM )

Angèle Merici ( ISAM )

Institut séculier de Sainte Angèle Merici
(Compagnie de Sainte Ursule)

 Date et lieu de fondation

Le 25 novembre 1535 à BRESCIA
(Italie)

 Fondatrice

Sainte Angèle Merici (1474-1540)
Née sur les bords du lac de Garde.
Anticipant le charisme de la consécration séculière, elle fonda à Brescia le 25 novembre 1535 la « Compagnie de Sainte Ursule » : Compagnie de jeunes filles consacrées à Dieu, mais restant dans le monde, leur famille et leur milieu de travail.

 Membres

LaÏques

 Date d’approbation

Approbation pontificale : le 9 juin 1544
Constitutions renouvelées et approuvées : le 8 août 1994

 Nombre de membres

Dans le monde : 1530 environ
En France : 25

 Pays d’implantation

Italie, France, Slovaquie, Pologne, Suisse, Malte, Allemagne, Canada, Brésil, Indonésie, Bengladesh, Thaïlande, Erythrée, Ethiopie, Madagascar, Cameroun, Congo RDC.

 Charisme de l’Institut

Il a consisté à innover une forme de consécration totale à Dieu, vécue en plein monde et dans les conditions communes. Sainte Angèle Merici a mis l’accent sur l’importance du rôle de la femme dans l’évangélisation de la Société.

 Spiritualité de l’Institut

La spiritualité méricienne est centrée sur Jésus Christ « notre unique trésor » et à l’écoute de l’Esprit pour être « des âmes de foi qui ne perdent jamais le courage et l’espérance ».

 Formation des membres

Elle s’acquiert sans rupture avec la vie ordinaire habituelle et elle est personnalisée. Elle se fait par étapes successives avec l’aide d’une accompagnatrice. Des engagements temporaires sont librement renouvelés de part et d’autre. Au bout de 7 ans, ils sont scellés par la consécration définitive à Dieu par le vœu de chasteté dans le célibat et l’engagement à vivre selon les Conseils de l’Evangile. Chaque Compagnie organise sa propre formation permanente (2 sessions par an, une retraite spirituelle annuelle). Un assistant ecclésiastique nommé par l’Archevêque de Lyon apporte sa compétence propre lors des travaux de la Compagnie. Un congrès international annuel rassemble les membres de toutes les Compagnies

 Textes fondateurs

Ecrits de Sainte Angèle Merici et Constitutions

 Adresse en France

O.C.A.Merici
47, rue des Remparts d’Ainay
69002 LYON
adresse de courrier électronique :
issa.merici wanadoo.fr

Articles de cette rubrique



| Plan du site | Se connecter |