C.N.I.S.F. : 202, Avenue du Maine ( pavillon 4 ) 75014 - PARIS

Accueil > Vie spirituelle

La Vie spirituelle

Comme pour tout chrétien, la vie spirituelle d’un membre d’institut séculier s’enracine dans la relation de plus en plus intime au Christ qui ouvre à l’Amour infini du Père et à l’accueil du travail de l’Esprit en nous et dans le monde.

Ce sont toutes les dimensions de notre être et de notre vie qui sont à laisser imprégner, transformer, convertir par l’Amour de Celui à qui nous avons donné notre vie.

La consécration à Dieu dans une vie ordinaire implique une triple attention dans la vie spirituelle :

  • Puiser quotidiennement dans la Parole de Dieu travaillée, méditée, priée et dans la vie eucharistique et sacramentelle la source de notre être et de notre agir.
  • Développer un regard contemplatif dans la vie quotidienne sur les personnes et les évènements pour y reconnaitre et révéler si possible, les signes du travail de Dieu au cœur de l’humain. Guetteurs de Dieu parce que guetteurs d’humanité. La vie de prière modèle notre manière d’être au monde et la vie du monde ainsi que les cris des hommes habitent notre prière.
  • Aménager avec souplesse mais exigence, selon les contraintes de vie de chacun, les temps et les espaces de silence, de « mise à l’écart », de rupture, pour que le « Toi Seul » prononcé dans l’engagement reste vrai.

A travers nos zones d’ombres, nos fragilités et nos infidélités, nous expérimentons que « Dieu est plus grand que notre cœur ». Lui seul est fidèle mais il nous demande la fidélité des recommencements.

Les accents spirituels propres à chaque institut, les familles spirituelles auxquelles ils peuvent appartenir offrent à chaque personne des moyens, une pédagogie, un chemin qui sont de précieux soutiens.

Les rencontres fraternelles de l’institut, l’aide d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice, la participation à la vie de son Église locale sont aussi des canaux de la grâce de Dieu.



| Plan du site | Se connecter |