C.N.I.S.F. : 202, Avenue du Maine ( pavillon 4 ) 75014 - PARIS

Accueil > Mission

LA MISSION DES INSTITUTS SÉCULIERS

Les Instituts séculiers sont un don de l’Esprit saint à l’Église tout entière… Et une chance pour sa mission, notamment pour la nouvelle évangélisation. Les instituts séculiers sont une manière unique et originale d’être dans le monde « sacrement universel du Salut » révélé et donné en la personne du Christ.

« Le lieu de votre apostolat est donc tout ce qui est humain, non seulement au sein de la communauté chrétienne — où la relation se nourrit de l’écoute de la Parole et de la vie sacramentelle, à laquelle vous puisez pour soutenir l’identité baptismale —, je dis que le lieu de votre apostolat est tout ce qui est humain, que ce soit au sein de la communauté chrétienne, ou dans la communauté civile, où la relation se réalise dans la recherche du bien commun, dans le dialogue avec tous, appelés à témoigner de cette anthropologie chrétienne qui constitue une proposition de sens dans une société désorientée »

Ainsi on peut décliner « …les caractères de la mission séculière : le témoignage des vertus humaines, telles que “la justice, la paix, la joie” (Rm 14, 17), la “conduite excellente”, dont parle Pierre dans sa Première Lettre (cf. 2, 12) faisant écho aux paroles du Maître : “De même que brille votre lumière devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux” (Mt 5, 16). En outre, l’engagement pour l’édification d’une société reconnaissant, dans ses divers secteurs, la dignité de la personne et les valeurs incontournables pour sa pleine réalisation, appartient à la mission séculière : de la politique à l’économie, de l’éducation à l’engagement pour la santé publique ; de la gestion des services à la recherche scientifique. Chaque réalité propre et spécifique vécue par le chrétien, son travail et ses intérêts concrets, tout en conservant leur consistance relative, trouvent leur fin ultime s’ils appartiennent au même objectif pour lequel le Fils de Dieu est entré dans le monde. Sentez-vous donc interpellés par chaque douleur, par chaque injustice, ainsi que par chaque recherche de la vérité, de la beauté et de la bonté, non parce que vous possédez les solutions de tous les problèmes, mais parce que chaque circonstance dans laquelle l’homme vit et meurt constitue pour vous l’occasion de témoigner de l’œuvre salvifique de Dieu. Telle est votre mission. » (Benoît XVI)



| Plan du site | Se connecter |