C.N.I.S.F. : 202, Avenue du Maine ( pavillon 4 ) 75014 - PARIS

Accueil > Consécration séculière > Les conseils évangéliques

Les Conseils évangéliques vécus dans la consécration séculière

 Suivre le Christ chaste, dans un célibat choisi par amour préférentiel

La contemplation du Christ chaste, qui ne s’approprie jamais les personnes, ne les retient pas et entre avec tout être humain, dans une relation aimante et libre, oriente et modèle notre relation aux autres. Le célibat choisi par amour préférentiel en réponse à l’Amour de Dieu n’est en rien supérieur ou plus saint qu’un autre état de vie. Il n’a de sens que s’il est source de fécondité pour la personne qui a répondu à cet appel. À travers toutes nos limites, cette fécondité est l’œuvre du travail de Dieu à qui nous avons remis notre vie.

Témoignages

« La Chasteté, pour moi, c’est à la base considérer que je ne suis pas le tout du tout, que j’ai à vivre en complémentarité avec mes frères en humanité et que je dois laisser chacun d’entre eux exister pleinement dans ce qu’il est profondément. Pas si facile… »

« La chasteté m’aide à ne pas retenir les personnes ni chercher à me laisser retenir par elles. Cela permet de rappeler à tous : ton centre, ce n’est pas moi, ce n’est pas toi qui es mon centre : mon centre, c’est le Christ. Alors seulement ainsi, les contacts avec les personnes ne sont pas un obstacle dans notre vie de consacrées, mais une richesse : ils permettent un épanouissement de tout notre être, de ce qui fait notre sexualité, dans un don qui écarte toute concupiscence, tout accaparement pour soi. »



| Plan du site | Se connecter |