Accueil > L’Année de la Vie consacrée

Introduction à l’Année de la Vie consacrée

Intention de Prière

bientôt ici une nouvelle intention de prière...

Après l’année du Sacerdoce en 2009/2010, l’année de la Vie consacrée : du 1er Dimanche de l’Avent 2014 au 2 février 2016.

Introduction

Le pape François veut d’abord permettre à tout le peuple chrétien de prendre davantage conscience du don qu’est la vie consacrée pour l’Église et pour le monde. Sous des formes traditionnelles ou nouvelles, elle est en effet au cœur de l’Église et un élément essentiel de sa mission. Tous les chrétiens sont invités à mieux la connaître et à la rencontrer, là où ils sont.

Cette année doit aussi être l’occasion d’un nouvel élan de la vie consacrée. En regardant le passé avec reconnaissance et en vivant le présent avec la passion du Christ et de l’Évangile, chaque Institut de vie consacrée est invité à embrasser l’avenir avec espérance. À cet effet, le pape François propose à tous les consacrés quelques voies à emprunter :

• témoigner de la joie, de la charité et de la solidarité vraies ;
  • veiller dans la nuit et réveiller le monde, en étant le levain de l’Évangile dans la société ;
  • sortir des frontières de son propre Institut et devenir des experts en communion ;
  • aller vers les périphéries existentielles.
Le Logo de l’Année de la Vie consacrée

Explication du logo sur vatican.va

Dossier de presse

Bref historique

Une vocation spécifique dans les Instituts Séculiers

Vivre la communion à travers des structures nationales et internationales

La vie consacrée qu’est ce que c’est ?

Fiche « évènements »