C.N.I.S.F. : 202, Avenue du Maine ( pavillon 4 ) 75014 - PARIS

Accueil > Instituts séculiers/groupes associés > Groupes Associés > Groupement Séculier de Notre Dame du Cénacle

Groupement Séculier de Notre Dame du Cénacle

Présentation

Le Groupement Séculier Notre Dame du Cénacle est un Institut Séculier féminin présent dans deux Régions : Europe-Madagascar, et Amérique du Nord-Philippines-Pérou.
Il porte le nom de « Groupement », et pas de « Institut », car la Supérieure Générale de la Congrégation de Notre Dame du Cénacle est responsable du Groupement devant l’Eglise, le Groupement étant lié à la Congrégation par un lien juridique.

Il y a actuellement 37 membres dans la Région Europe-Madagascar :

10 à Madagascar

5 en Italie (4 à Milan et sa région, 1 à Mantoue)

1 en Suisse (Sion)

1 en Angleterre (Preston)

20 en France ( 1 au Mans, 2 à Bordeaux, 1 à Angoulême, 3 à Lyon, 1 dans la région de Mâcon, 1 à Marseille, 2 à Nice, 1 à Nancy, 8 dans la région parisienne ).

Les membres du GSNDC sont des laïques de toutes origines, âges, professions, célibataires ou veuves, qui, en réponse à l’appel de Dieu, s’engagent à la suite du Christ en Lui consacrant tout leur être par les Vœux de Chasteté dans le célibat, de Pauvreté et d’Obéissance.
Appelées par Dieu et attirées par la spiritualité apostolique du Cénacle, elles choisissent de suivre le Christ et d’annoncer Son Evangile par leur vie séculière.

Les membres du Groupement n’ont pas de vie commune mais sont unis par la spiritualité du Cénacle, leurs Vœux dans le Groupement, et une intense communion fraternelle.
Chaque membre appartient à une équipe, les équipes se réunissant régulièrement, pendant un week-end, pour partager et porter dans la prière ce qui fait le tissu et la vie quotidienne de chaque membre de l’équipe, et s’aider mutuellement à progresser dans la fidélité aux exigences de cette vocation. Les réunions d’équipe sont l’un des lieux de relecture et de discernement que le Groupement nous donne.

La spiritualité du Cénacle prend sa source :

  • dans le mystère du Cénacle, lieu de l’Eglise naissante avec Marie ;
  • dans l’héritage spirituel de Sainte Thérèse Couderc, fondatrice de la Congrégation de Notre Dame du Cénacle ;
  • dans la spiritualité ignatienne.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Groupement :
http://www.ndcenacle.org (cliquer sur Groupement Séculier)



| Plan du site | Se connecter |