Accueil > Vie de la CNISF > Extrait d’un bulletin de la paroisse d’Ivry

Extrait d’un bulletin de la paroisse d’Ivry

mardi 18 septembre 2012

A l’occasion de la journée de la vie consacrée :

Extrait d’un bulletin de la paroisse d’Ivry

De quoi parlons- nous quand nous disons « vie consacrée » ? Nous évoquons deux réalités proches et pourtant bien différentes.
La vie religieuse d’abord, est une vie communautaire fondée sur une spiritualité. Elle peut être vécue dans un monastère, comme celui des soeurs de l’Annonciade à Thiais, des bénédicitines de Montmartre où quelques uns d’entre nous font retraite en ce mois de février. Cette vie religieuse peut être vécue aussi au cœur de nos cités. C’est ainsi que vivent les soeurs Auxiliatrices de la Charité à Vitry ou a Villejuif. Elles sont signe de l’amour du Christ au cœur de nos villes. Un amour si fort qu’il a emporté toute leur existence.
L’autre forme de vie consacrée, non religieuse,rassemble des laïcs célibataires. Ceux-ci ne vivent pas en communauté mais partagent, à l’intérieur d’un même Institut, un même charisme, un même spiritualité. Ils se rencontrent régulièrement pour s’aider à en vivre. Par leur travail, leurs engagements rien ne semble les distinguer des autres baptisés laïcs. Pourtant, toute leur existence est consacrée au Christ, ce que signifient les voeux qu’ils prononcent.
La consécration de quelques uns dans l’Eglise fait signe à chacun de nous. Elles souligne la consécration de notre humanité toute entière, par et dans le Christ, à l’œuvre du Père : sanctifier ce monde et chacune de ces réalités. La vie consacrée révèle ainsi le cœur de notre propre vocation baptismale, quelques soit la forme qu’elle a prise.